Allo, les bordéliques anonymes ?

Aller directement au menu

Autant le dire, j'ai toujours eu le nez dans les livres qui traitent de l'organisation. D'abord, j'ai voulu simplifier mes études, puis simplifier mon travail... Tant que ces aspects étaient ceux qui gouvernaient ma vie, et que Maman s'occupait de faire le ménage à la maison, l'organisation du travail et de l'apprentissage me paraissait primordiale. Ca m'a beaucoup servi.
Seulement, un jour, je me suis retrouvée dans un endroit "à moi". Je mets des guillemets car il s'agit de l'appartement que Pascal partage gentiment avec moi depuis que nous vivons ensemble. Si encore, j'avais vécu seule, j'aurais pu soit apprendre à vivre avec mon désordre et mon allergie au ménage, soit progressivement décider d'y remédier. Seulement, ça n'est pas le cas et j'en suis heureuse !

Un beau jour, j'ai donc admis que je n'étais pas capable de gérer une maison correctement. Je ne dirais pas que nous vivions dans un bouge. Mais entre les moutons de poussière, la vaisselle qui traîne et les piles de livres, je ne trouvais pas vraiment ma place, et Pascal non plus. En réfléchissant, je me suis rendue compte que j'avais souvent recherché la solution du problème, mais pas sa cause. La cause était simple : je n'avais jamais rangé mes affaires, je ne m'étais jamais occupé du ménage (ou très peu), et pour cause, non seulement on ne m'y avait jamais vraiment obligé, mais en plus on ne m'avais jamais appris à le faire !

Les Français sont comme ça. On pense que les garçons naissent avec le gène du bricolage, de l'ambition et du goût du risque, et les filles avec ceux du ménage, de la maternité et des boucles d'oreilles. Je témoigne ici que non, tout cela est faux, et archi-faux. D'autant que je ne porte absolument pas de boucles d'oreilles.

J'ai donc cherché une méthode. Comme celles que j'avais trouvées pour organiser mon travail scolaire, puis mon travail professionnel. Les traités de gestion de temps et de management de projets n'avaient depuis longtemps plus de secrets pour moi. Je cherchais simplement un manuel d'organisation de la maison. Pas une mine de trucs et astuces pour nettoyer tout ce qu'il y avait chez moi, non, pas de simples conseils de bon sens non plus, une méthode !

J'ai commencé par les librairies. Rien. Puis l'internet francophone. Rien non plus. Desespérée, j'ai tenté l'internet anglophone. Home... Organization... Housework... Euréka ! Une mine d'informations a commencé à se dérouler entre mes mains, une somme innombrable, des pages entières de liens utiles, efficaces, des articles sérieux qui parlaient "mon" langage... en anglais certes, mais avec mes problèmes, ma paresse, mon esprit voyageur. J'ai recopié chaque page dans mon traitement de texte, pour les traduire soigneusement, et commencer de suite à les appliquer.

J'ai visité de nombreux sites, et la plupart d'entre eux avaient des forums. Je me suis arrêté dans un en particulier, celui des SHE. J'ai rencontré là une foule d'américaines, de tous les niveaux sociaux, de tous les niveaux intellectuels, qui ne s'en sortaient pas à la maison. Et je vis depuis, avec elles, une expérience qui se rapproche beaucoup de la démarche des Weight Watchers ou des Alcooliques Anonymes, sauf que notre poids, notre alcool à nous, c'est le bazar et le manque de ménage. Nous nous soutenons joyeusement, échangeons nos déconvenues, mais aussi nos trucs (ceux qui marchent vraiment, parce qu'une autre s'en sert tous les jours), nos joies, nos réalisations, et notre réflexion.

Bien sûr, ma maison n'est pas le paradis des maniaques invétérés. On ne mange pas encore par terre. Mais elle est propre, et relativement rangée. Alors qu'il y a à peine un an, je passais 3 jours à tout nettoyer si une visite était prévue, aujourd'hui, un gros quart d'heure suffit. Pour moi, ça ressemble à un miracle. Et la raison de cette page, c'est mon envie de vous offrir un miracle. Je vais donc dérouler ici une liste de liens qui vous améneront au pays des ménagères heureuses. Ils traitent de l'organisation de la maison, mais aussi de l'organisation des papiers, de la vie, du ménage, du temps, de la cuisine. Ensuite, je vous donnerai une idée rapide de mon organisation à moi, comme un exemple pour vous.

Pour aller à la page des liens sur l'organisation de la maison, c'est par là.
Pour aller voir les bases de la méthode SHE, c'est par ici.
Pour voir comment j'applique la méthode et connaître mes trucs, c'est là.
Pour nous écrire, cliquez ici.
Pour revenir au premier menu, cliquez là.